3:Les manipulations:

 

Comment manipuler un serpent

Un sepent n'est (en général) pas un animal agressif. De nombreux spécimens se laissent manipuler sans problèmes. On peut le saisir délicatement à la main dans son terrarium. S'il a un comportement plus nerveux ou qu'il a un caractère mordeur il est tout à fait possible d'utiliser un crochet afin de lui détourner la tête. On peut aussi le saisir derrière la tête à la main de façon ferme mais sans trop serrer afin de ne pas le blesser.

Exemples de crochets:

Quand l'animal est "sociable" on peut le maintenir dans les mains. Il faut alors le laisser se mouvoir sans tenter de le bloquer sous peine de le blesser ou plus simplement de provoquer un stress (qui se caractérise par un morsure ou un puissant jet d'excréments = système défensif).

Certaines espèces sont plus "sympathiques" que d'autres. Ceux qui sont adaptés au débutants sont par exemple Pantherophis guttatus ou Lampropeltis getulus californiae. D'autres sont plutôt réservés aux personnes ayant un minimum d'expérience, on peut citer Python regius à cause de sa timidité et de sa fragilité ou certains Pituophis sp. pour leur caractère bien marqué. Comme exemple voici une vidéo d'un Pituophis melanoleucus lodingi juvénile, aujourd'hui bien plus docile:

 
 

 Quand ne pas manipuler un serpent

 
 
 

Il ne faut pas manipuler un serpent dans plusieurs cas de figures.

Lorsqu'il s'agit d'un tout jeune serpent il est préférable de ne pas le manipuler en excès car il sera plus fragile et facilement stressé.

Après un repas il faut attendre 48 à 72 heures afin de le laisser digérer tranquillement. S'il y a trop de manipulations juste après la prise d'une proie il risque de régurgiter. (= vomir)

Lors d'une mue (qui se caractérise par une coloration terne et un voile opaque sur les yeux); sa vision réduite accroît le stress et l'agressivité. Il faut alors attendre la fin de la mue.

 Enfin il ne faut pas manipuler une femelle gravide sauf si l'on y est vraiment obligé. (nettoyage, problème de ponte ou de mise bas,...)

 

Les morsures
 

Il arrive que, comme avec tout animal une morsure se produise. Il en existe 2 types.

Morsure offensive: Le serpent confondra la main du soigneur avec son repas. Il modra donc plus fort et tentera de s'enrouler autour de la main ou du bras du soigneur. Il ne faut pas tenter de tirer de force l'animal, on risque de le blesser et d'agraver la plaie. Il faut attendre, l'animal comprendra vite son erreur et lâchera prise. On peut aussi le plonger sous l'eau mais certains spécimens peuvent aisément rester plusieures minutes en apnée. Peu douloureuses pour des sujets de taille raisonnable, il peut en être autrement avec de plus gros sujets.

Morsure défensive: C'est la plus fréquement rencontrée sur de jeunes sujets. C'est une morsure d'intimidation, le serpent prend une position typique en "S" les couleuvres pour la plupart vibrent rapidement la queue "façon crotale" et finissent si on insiste par modre. Très rapides ces morsures sont pour les animaux jusqu'à 150cm peu douloureuses. Attention aux plus gros individus.

En cas de morsure de n'importe quel type, il est important de bien désinfecter la plaie avec un traitement adapté.

Exemple de morsure de serpent roi de L'Est adulte (Lampropeltis getulus getulus):

morsure de couleuvre

Morsure d'un nouveau né faux corail du Sinaloa:

morsure sinaloa

 

4:La mue:

Comment s'annonce une mue?

Au cours de sa vie, un serpent mue plus ou moins régulièrement en fonction de son âge, son état de santé et de la façon dont on lui donne à manger. C'est à dire qu'il se sépare de son ancienne peau pour lui permettre de grandir. Le début de ce processus se caractérise par une couleur générale beaucoup plus terne. Les yeux sont recouverts d'un voile blanc, laiteux.

Après une durée variable en fonction des espèces, la couleur redeviendra normale; après quelques jours la mue aura lieu. Si le serpent est élevé dans de bonnes conditions la mue sera entière en un seul morceau.

 Serpent en mue:

serpent en mue

 

faux corail du Sinaloa en train de muer:

 

mue de faux corail du sinaloa

mue de faux corail du sinaloa


 

Exemples de mues, notez la mue blanche au milieu, issue d'un spécimen albinos:
mues

 

 

Comment la préparer

Il est très simple de préparer une mue. Tout d'abord il n'est pas utile de nourrir le serpent qui dans la plupart des cas refusera son repas. Ensuite il faut placer la gamelle d'eau sur le point chaud de façon à augmenter le taux d'humidité. Attention cependant à retirer les déchets au fur et à mesure car chaleur et humidité donne souvent un développement de moisissures et de bactéries. Attention aussi aux serpents fragiles qui craignent une forte humidité (risques de problèmes respiratoires).

Quelques jours avant la mue on utilisera un vaporisateur afin d'augmenter l'humidité aux environs de 80% (ou plus selon les espèces).

Exemple de vaporisateur:

On peut aussi proposer un bain "forcé" aux animaux ayant tendance à mal muer. On les place dans un récipient d'eau aux environs de 28 / 30°C durant 15 à 20 minutes de façon répétitive.

Dans le pire des cas des produits "aide mue" sont proposés dans le commerce spécialisé.

Exemple de traitement assez efficace pour aider la mue:

Il faut garder à l'esprit qu'un serpent, comme tout animal n'est pas un jouet, ni un coup de coeur d'une minute. La plupart vivent 15 ans et plus, on s'engage donc sur la durée.

Il est inconcevable de penser qu'un tel animal peut vivre en liberté dans une habitation ou d'être promener en ville (ou ailleurs!!) comme un chien.

De nombreuses personnes ont la phobie des serpents, il est inutile d'empirer les choses et de contribuer à diffuser une mauvaise image de la terrariophilie.
 

Vous souhaitant un bon élevage à tous...
 

Retour haut de page (cliquez sur la bannière)

logo Easysnakes

 
 



Créer un site
Créer un site